mercredi 26 novembre 2014

La Sélection Tome 1 : La Sélection

Titre original : The Selection
Titre français : La Sélection
Auteur : Kiera Cass
Année de parution : 2012
Dystopie
Résumé : Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...



Mon Avis

Ce livre est vraiment, tout simplement génial! Il se lit vraiment facilement et on est très vite pris dans l'histoire. Je l'ai lu sur les conseils d'une amie qui l'avait lu et sérieusement, je n'ai pas été déçue du tout, alors merci à toi, chère amie!
Dans le livre, toutes les jeunes femmes entre seize et vingt ans (si je me souviens bien) reçoivent une lettre pour participer à la Sélection, qui est un jeu de télé réalité dans lequel trente-cinq jeunes filles sont tirées au sort pour y participer et qui a pour but de trouver la future épouse du prince d'Illéa, qui est le pays qui remplace les Etats-Unis. America, la personnage principale, ne souhaite pas s'inscrire à ce jeu car elle a déjà quelqu'un dans sa vie, Aspen, mais il la force à s'inscrire et la jeune femme s'y inscrit donc à contre-coeur, pensant que de toutes façons elle ne sera pas tirée au sort étant donné qu'il y a plusieurs millions de participantes dans le pays entier. Malheureusement pour elle, elle est une des trente-cinq candidates retenues pour le jeu. Tout au long de son aventure, elle va rencontrer des personnes formidables auxquelles elle va très vite s'attacher, même nous en tant que lecteur on s'attache à certains personnages secondaire. Mais elle va aussi rencontrer de vraies pestes qui vont lui pourrir la vie, qu'est ce que j'avais envie, moi-même, de claquer Celeste pendant toute ma lecture!!
Pendant tout le roman, on peut suivre son amour naissant pour le prince Maxon, mais on peut aussi suivre sa relation avec Aspen. Pendant ma lecture, j'étais vraiment départagée car je voulais vraiment qu'elle tombe amoureuse du prince, mais d'un autre côté, j'aimais vraiment la relation avec son ami d'enfance et petit copain, le cher Aspen. Malheureusement, les deux relations en même temps ne sont pas possibles, il faut donc qu'America en choisisse un des deux... 
Sinon, j'aime bien le style d'écriture de l'auteur, il est assez fluide et facile à lire. Il y a un grand contraste dans le livre car d'un côté, la famille royale, la façon de parler de certains personnages ont un petit côté qui nous rappelle le passé mais d'un autre côté, on est dans un monde assez moderne avec des caméras de télé réalité partout etc. L'allusion à la Quatrième Guerre Mondiale m'a bien fait rire, ça insiste sur le fait qu'on est dans un futur très très lointain! 
Je recommande ce livre à toutes les personnes ne l'ayant pas lu, il est vraiment vraiment MERVEILLEUX!

8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire